Voyage Vietnam Hanoi, Une histoire millénaire

Publié le par Pham Quynh

Situé sur le delta du fleuve Rouge, Hanoi est le centre culturel et politique du Vietnam. La ville en ébullition constante, aussi appelé "la ville au-delà de la rivière", fascine par ses rues verdoyantes et ses curiosités historiques, ce qui en fait une destination touristique de premier plan. Un voyage au Vietnam n'est jamais complet si on manque de visiter cette ville


Une histoire millénaire

L'histoire de Hanoi commence en 1010, lorsque le jeune roi Ly Thai To, fondateur de la dynastie des Ly, a décidé de créer sa capitale à Dai La (ancien nom de Hanoi) pour sa situation géographique favorable. Il est dit que, à l'approche de la ville, le roi aperçut un dragon d'or se envoler de la rivière rouge, comme un bon présage. C'est ainsi que Ly Thai To rebaptisé la ville Trang Long, qui signifie «la ville du Dragon volant ", en opposition avec Ha Long qui signifie «dragon descendant».

La ville est restée le centre économique et politique du pays, en dépit du règne de deux autres dynasties. Ce est au 19ème siècle que il a été rebaptisé Hanoi par le roi de Nguyen. La ville a joué un rôle important pendant la guerre, et ce est ici que Ho Chi Minh a fait sa déclaration d'indépendance en 1945, après la confrontation avec les Français et les Américains.

Hanoi par district

Hanoi possède un patrimoine architectural remarquable, et réunit plus de 4000 temples, des pagodes et autres monuments de l'architecture traditionnelle.



Hoan Kiem

Une grande partie de ces édifices peut être trouvé dans le district de Hoan Kiem, dans le vieux quartier, aussi appelé les "36 rues et corporations", et fait partie du patrimoine historique du pays. Les rues de la vieille Hanoi ont la particularité d'avoir gardé leurs anciens noms qui ont été utilisés pour indiquer les marchandises qui y ont été produites, ou les travaux pratiques qui y ont été faites: la rue de la Soie, la rue du sucre, de la rue de la Forges ...

Dans ce quartier est du lac Hoan Kiem, très apprécié par les Vietnamiens qui veulent faire un peu d'exercice. Le nom du lac signifie «lac de l'Epée Restituée", se référant à la légende du même nom, disant que le roi Ly Thai To trouvé par accident une épée remarquable dans un filet de pêche, qu'il tard utilisé pour conquérir l'indépendance nationale . Une petite île au milieu du lac nous rappelle cette légende.

Dans le sud s' élève une autre île, accessible par un pont. Nous pouvons trouver ainsi le «Temple de la Montagne Jade", ou Ngoc Son en vietnamien.

Voir la carte de Hanoi ici 

Ba Dinh

Dans l'ouest de la ville est le quartier Ba Dinh, célèbre pour sa place où Ho Chi Minh a déclaré l'indépendance du pays le 2 Septembre 1945, et où son corps reste. Par ailleurs, tous les jours à 18 heures a lieu le militaire "cérémonie du drapeau" solennelle en son honneur. Aussi appelé le quartier français, Ba Dinh est le centre politique de Hanoi, et rassemble la plupart des ambassades. C' est dans ce quartier que nous pouvons trouver la célèbre Pagode au Pilier Unique en forme de lotus, construit comme un hommage à la Déesse de la Miséricorde qui a laissé l'empereur Ly Thai Tong d'avoir un héritier.

Hai Ba Trung

Puis suit le trimestre Hai Ba Trung, dans le sud-est de Hanoi, nommé en hommage aux deux sœurs Trung. Ils ont été acclamés comme des héroïnes de guerre en raison de leur résistance contre l'invasion de la Chine entre 12 et 43 après JC. . Ils ont pris les armes pour 3 ans et repoussés attaques chinoises. Mais ils ont finalement été vaincus et se est suicidé après avoir sauté dans la rivière Hatmon, qui a eu leur corps à Hanoi, où un premier temple a été érigé pour eux (Hai Ba Trung Temple, appelé Dong Nhan ASLO). Ils sont aujourd'hui un symbole national de patriotisme. Le quartier lui-même a d'énormes espaces verts, y compris le parc Lénine et de son lac, idéaux pour se éloigner de l'agitation Hanoian.

Dong Da

Dans le sud-ouest de la ville est Dong Da, avec le Temple de la Littérature, qui a été la première université du Vietnam vers l'an 1076. Le niveau requis est tellement élevé que un peu plus de 2 000 étudiants ont obtenu leur diplôme (leurs noms sont écrite dans la pierre).

Cau Giay

Dans le quartier Cau Giay est situé le musée d'ethnologie, qui conserve, étudie et expose la culture et l'histoire des groupes ethniques au Vietnam. Les visiteurs peuvent découvrir comment l'artisanat et des costumes sont faits, ainsi que leurs rituels, leurs maisons et leurs modes de vie différents. A voir absolument! Pour en savoir plus sur les minorités ethniques, se il vous plaît cliquez ici.

Spécialités culinaires

Le plus grand spécialité de Hanoi est probablement le Bun Cha, composé de porc grillé, charbon-cuit, à déguster avec un bouillon aux vermicelles de riz, herbes, salade et sauce Nuoc Mam.

Une autre spécialité Hanoi est Cha Ca La Vong, servi avec grillades poissons et préparé avec de l'huile et le riz parfumé de vermicelles, les herbes aromatiques, les arachides grillées et crevettes pâtes (mam tom) ou de la sauce Nuoc Mam, selon votre goût.

Les Hanoïens sont également très friands de Banh Cuon, surtout au petit déjeuner. Ce est un type de crêpe, farci de riz et porc et champignons noirs, le tout servi avec échalotes frites, les germes de soja et quelques herbes comme basilique.

Les quatre saisons de Hanoi

Hanoi a la chance de voir quatre saisons chaque année. Hiver de Décembre à la fin de Février, est la période la plus froide avec de faibles variations de température entre 17 et -10 degrés (la nuit). Puis vient le printemps, de Février à Avril, très humide, avec des températures de 15 à 20 degrés. A cette époque, Hanoi devient plus fleuri, qui est très agréable pour les touristes. Puis de mai à Août vient l'été: les températures augmentent jusqu'à 35 degrés, et sont accompagnés de pluies torrentielles. A cette époque de l'année, le temps est très changeant: il est courant d'avoir un matin ensoleillé et un après-midi orageux.

Mais la période la plus jolie et la plus favorable pour visiter Hanoi peut être l'automne, de Septembre à la fin de Novembre. Le temps est chaud et sec, avec des températures autour de 25 degrés, et des moments ensoleillés qui apportent un certain romantisme. Les feuilles changent de couleur, ce qui rend la ville plus agréable à visiter.

Hanoi est une ville bouillante que tout se passe à un rythme effréné; par conséquent, il est parfois difficile d'avoir un peu de paix. Profitez d'un Cha Ca La Vong ou Pho sur une terrasse, en admirant l'agitation constante de la ville, ou explorer de pagode du temple de mieux plongez dans la culture Hanoian. L'ancienne Thang Long étonner par son labyrinthe sans fin, son flux continu de motos et de son millénaire vieille ville.

Voyagez au Vietnam et suviez notre instruction mentionee en haut, vous serez régalés ! Pour une agence locale bien competente et honnete, visitez ce site http://voyagevietnam.co/, Minh Anh Voyage 

Publié dans Hanoi

Commenter cet article

Circuit Vietnam 20 jours 01/12/2016 10:13

Hanoi est LA ville typique du Vietnam qu'on ne peut pas louper. Ho Chi Minh est au contraire beaucoup moins authentique et beaucoup plus moderne. Les 2 sont tout de même à visiter ! :)

Circuit Vietnam 10 jours 02/11/2016 10:40

Très chouette article ! Les photos sont sublime et de très bonne qualité. On est tout de suite plongé dans votre récit et on voyage avec vous. Merci beaucoup pour ce partage et toutes ses informations !